Trucs et astuces pour atteindre vos objectifs cardiovasculaire, alimentaire et musculaire

— Patricia Poirier

Propriétaire, Cardioflex – entraîneurs privés

418-931-8552

www.cardioflex.com

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Entraînement cardiovasculaire

Respecter votre corps et ajuster votre horaire d'entraînement selon votre fatigue articulaire et musculaire. Ne pas trop en faire... ni sous-estimer le besoin de vos articulations à s'habituer autant que votre coeur à votre entraînement. La quantité et la durée des entraînements suggérées dans les grilles disponibles sont un très bon guide!

Pour les entraînements et les courses de moins de 1h00 de durée, boire de l'eau à petites gorgées entre 0,5L et 1,5L selon l'intensité de l'épreuve pour éviter de surcharger le corps et maximiser l'absorption de l'eau par l'estomac. Pour une activité d'une durée plus longue que 60 min, voici la recette d'une boisson qui peut remplacer les liquides perdus lors de la course à pied :

Dans une bouteille d’un litre, mettre :

  • - ½ litre d’eau.
  • - 1 orange ou 2 citrons pressés. 
  • - Une pincée de sel (1g)
  • - 3 à 4 cuillères à café de sucre en poudre
  • - Finir de remplir la bouteille avec de l’eau. 
  • - Remuer le tout et le placer au réfrigérateur en attente d’utilisation.

Si possible, suivre l'une des nombreuses formations en course à pied pour bien comprendre la mécanique de la course à pied. Très important : votre talon ne devrait pas être le premier à toucher le sol lorsque vous courrez.

Choisir un moment durant la journée où la fatigue de votre corps n'est pas trop grande pour minimiser le risque de blessure. Toujours être conscient de sa respiration pour garder un rythme constant et voir venir la fatigue si la respiration s'accélère trop.

Alimentation

Boire minimum 3 litres d’eau par jour en petites gorgées et de préférence à la température de la pièce même lorsqu'il n'y a pas d'entraînement.

Il est primordial de manger à tous les 3 heures durant la journée. Manger 6 petits repas au lieu de 3 gros repas. 

Choisir des aliments non préparés car les doses de sucres et de sels dans ces derniers sont souvent la quantité nécessaires pour une journée complète.

Remplacer le jus (pas plus de 250ml par jour) et la liqueur par l’eau minérale et l’eau normale. 

Entraînement musculaire

On inspire durant le retour à position initiale (mouvement négatif). On expire durant l’effort (mouvement positif).

Les mouvements sont exécutés de façon contrôlée à tout moment. En aucun temps ils ne devraient être saccadés.

Les articulations, telles les coudes et les genoux, ne doivent jamais être en extension complète.

Le ventre et les fessiers devraient toujours être contractés lors de votre musculation.