CPS du Bas-St-Laurent - Rimouski

CPS du Bas-St-Laurent - Rimouski

http://www.centredecrisebsl.qc.ca

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent est à la fois un centre de prévention du suicide et un centre de crise avec nos neuf lits d’hébergement. Notre mission première est d’offrir à la population du Bas-Saint-Laurent des services afin d’aider les personnes en difficulté à retrouver un nouvel équilibre émotionnel et à reprendre du pouvoir sur leur vie par l’intégration de nouveaux mécanismes d’adaptation.

CPS de Charlevoix

CPS de Charlevoix

http://www.cps-charlevoix.com

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) est une initiative issue du milieu. L'organisme est incorporé en 1989. Au fil des ans, l'équipe de travail s'élargit et les services se diversifient, les professionnels prennent la relève des bénévoles. Aujourd'hui, le CPSC dispense tous les services reliés à la problématique du suicide. L'organisme offre aussi de la formation, il recrute et forme des Sentinelles tout en informant et en sensibilisant la population sur la réalité du suicide.

CPS de Québec

CPS de Québec

http://www.cpsquebec.ca

Fondé en 1978, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) fut le premier organisme au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées.

CPS Les Deux-Rives - Trois-Rivières

CPS Les Deux-Rives - Trois-Rivières

http://www.prevention-suicide.qc.ca

Le Centre prévention suicide les Deux Rives (CPS2R) est un organisme communautaire qui œuvre auprès de la population depuis 1984. Il offre plusieurs services adaptés aux besoins de plus de 225 000 personnes des rives nord et sud du St-Laurent. Le CPS2R couvre en fait à lui seul, la ville de Trois-Rivières et quatre des dix MRC des régions 04 et 17 soit Maskinongé, des Chenaux, Nicolet-Yamaska et Bécancour.

CEPS Drummond - Drummondville

CEPS Drummond - Drummondville

http://www.cepsd.ca

Le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond existe depuis plus de 25 ans. Il offre plusieurs services en prévention suicide : interventions téléphoniques pour la crise suicidaire, sensibilisation, formation, information, soutien à l'intervention, service de postvention, groupe de soutien et rencontre individuelle pour les personnes endeuillées par suicide.

Suicide Action Montréal

Suicide Action Montréal

www.suicideactionmontreal.org/

Suicide Action Montréal a pour mission d’offrir soutien et réconfort aux personnes en crise suicidaire, à leurs proches et aux personnes endeuillées par suicide. Les fonds amassés financent la prestation de services, la recherche et l’innovation ainsi que la sensibilisation en prévention du suicide, sur le territoire de Montréal. Son expertise et son savoir-faire sont reconnus tant au Québec qu’en Amérique du Nord.

CEPS Beauce-Etchemins

CEPS Beauce-Etchemins

http://cepsbe.e-monsite.com

Le CEPS est un organisme communautaire offrant un service d'écoute téléphonique et de prévention du suicide. Ce service est gratuit, confidentiel, anonyme. Il est accessible tous les soirs.

Courir pour la vie

Courir pour la vie

Courirpourlavie est un organisme à but non-lucratif visant à donner une tribune supplémentaire à la prévention du suicide et favoriser la mobilisation de l’opinion publique face à la gravité de ce fléau.

CPS Haute-Yamaska

CPS Haute-Yamaska

Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska Le centre fait la promotion des efforts de prévention du suicide, afin de diminuer le nombre de tentatives de suicides et le taux de mortalité par suicide. Il offre des services d’intervention téléphonique 24h/7 jours, des sensibilisations et de la formation, le suivi de crise, le soutien pour les personnes endeuillées et une approche globale de promotion et de prévention pour les enfants de 8 à 12 ans.

Centre Prévention Suicide le Faubourg

Centre Prévention Suicide le Faubourg

http://cps-le-faubourg.org/

Depuis 20 ans, le Centre prévention suicide le Faubourg a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts sur l’ensemble des Laurentides. Guidée par des valeurs d’engagement, de respect de la personne et de protection de la vie, notre équipe de professionnels assure un accès gratuit et confidentiel à des services d’intervention et de soutien aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. De plus, grâce à son expertise, le Faubourg travaille à la sensibilisation et au développement des compétences en prévention suicide des individus et des organisations de la région.

Centre de prévention du suicide 02

Centre de prévention du suicide 02

http://www.cps02.org/

Le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) est un organisme communautaire dynamique et bien campé qui, depuis 1986, multiplie ses efforts afin de contrer la problématique du suicide au niveau de l’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que sur le territoire Chapais-Chibougamau. Leader régional en matière de prévention du suicide, l’organisme offre une large gamme de services et d’activités à la population. Son expertise, son sens de l’innovation ainsi que ses hauts standards de qualité lui confèrent une renommée qui dépasse largement le cadre régional.

Association québécoise de prévention du suicide

Association québécoise de prévention du suicide

www.aqps.info

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) œuvre depuis 1986 au développement de la prévention du suicide dans l'ensemble du Québec. Pour ce faire, elle porte la déclaration de solidarité Ajouter ma voix pour que le suicide ne soit plus une option, organise la Semaine nationale de prévention du suicide et un Grand forum sur le sujet, met sur pied des activités de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, mobilise l’opinion publique, soutient les actions citoyennes et coordonne le développement de formations pour les intervenants. L’OBNL regroupe des organismes et des personnes qui souhaitent agir pour prévenir ce fléau.

Centre de prévention du suicide Côte-Nord

Centre de prévention du suicide Côte-Nord

www.preventionsuicidecotenord.ca

Le CPS Côte-Nord est le seul organisme sur la Côte-Nord dont la principale mission est la prévention du suicide. Le territoire couvert s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon, incluant Fermont et Schefferville. Les services offerts touchent 3 volets : la formation, l’intervention et la sensibilisation. Par ses actions, le CPS tend à contribuer à ce que tous les Nord-Côtiers et Nord-Côtières sachent quoi faire en présence d’une personne qui vit de la détresse ou qui pense à s’enlever la vie.

Centre de prévention du suicide Pierre-De Sorel

Centre de prévention du suicide Pierre-De Sorel

http://www.cpspierredesaurel.com/

Maison sous les arbres

Maison sous les arbres

http://www.la-msla.com

Le centre de crise la Maison sous les Arbres fondée en 1983 est composée d'une équipe de professionnels qui assure un accès gratuit et confidentiel à des services d'intervention et de soutien aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées ainsi qu'aux intervenants qui les côtoient. De plus, grâce à son expertise, la Maison sous les Arbres travaille à la sensibilisation et au développement des compétences en prévention du suicide des individus et des organisations de la région.

CPS Arthabaska-Érable

CPS Arthabaska-Érable

www.cpsae.ca

Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable inc. (CPSAE) existe depuis plus de 20 ans. L’organisme offre ses services à la population des MRC de l'Érable et d'Arthabaska (34 municipalités). Son objectif est de réduire le nombre de décès par suicide et de sensibiliser la population à cette problématique. Ses services : intervention téléphonique, services aux personnes endeuillées par suicide, services aux proches d’une personne ayant fait une tentative de suicide, activités d’information et de sensibilisation ainsi que différentes formations. La prévention du suicide ne peut reposer sur une seule personne, c’est pourquoi ils travaillent en collaboration avec diverses personnes provenant de différents milieux et partageant cette volonté commune de prévenir le suicide.

Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu

Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu

www.cpshr.qc.ca

Le Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu (CPSHR) est un organisme à but non lucratif dont la mission vise la prévention du suicide et l’intervention auprès des personnes (adultes ou enfants) en crise psychosociale et en crise suicidaire et leurs proches. Il offre des services d’intervention téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du suivi clinique à court terme, du soutien auprès des intervenants qui travaillent avec une clientèle en crise et/ou en crise suicidaire, un groupe d’entraide pour les endeuillés par suicide, des activités de formation et de sensibilisation à la communauté ainsi qu’un centre d’hébergement temporaire de crise. Tous les services sont disponibles en français et en anglais sur les territoires du Haut-Richelieu et de Rouville.

Le tournant

Le tournant

http://letournant.org/

Le Tournant est un organisme communautaire qui intervient auprès des personnes en détresse. Nous sommes un centre de crise et de prévention du suicide qui est accessible 24h/24, 7 jours/7. Des intervenants formés pour accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse émotionnelle pour ainsi les aider à donner un sens à leur vie à travers la définition et la réalisation de leurs projets. Nous offrons des services d’intervention téléphonique, du suivi à court terme, du soutien auprès des intervenants qui travaillent avec une clientèle en crise et/ou en crise suicidaire, un groupe d’entraide pour les endeuillés par suicide, des activités de formation et de sensibilisation à la communauté ainsi qu’un centre d’hébergement temporaire de crise.

LITPSAT

LITPSAT

http://www.litpsat.com/

La Ligne d'intervention téléphonique en prévention du suicide de l'Abitibi-Témiscamingue (LITPSAT) est une organisme régionale existant depuis 1993 et est responsable du service d'aide au 1 866 APPELLE (ligne prévention suicide 24/7) pour l'Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. L'organisme propose un services téléphonique professionnel d'aide, du suivi & soutien aux personnes offrant un haut niveau de risque suicidaire en plus d'offrir une formation accréditée reconnue.

L’îlot – Centre de crise et de prévention du suicide de Laval

L’îlot – Centre de crise et de prévention du suicide de Laval

L’îlot dispense depuis 2001 des services de crise et de prévention du suicide à l’ensemble de la population lavalloise. Nous offrons des services d’évaluation, d’hébergement, de suivi, de suivi étroit (personnes présentant un potentiel suicidaire élevé) et d’intervention téléphonique 24/7 (Prévention Suicide Laval). Notre objectif premier est d’offrir un espace paisible, sécuritaire et propice au ressourcement afin d’aider les personnes vulnérables à un moment de leur vie à retrouver l’énergie nécessaire afin de poursuivre leur chemin, dans une perspective d’espoir.