Courir pour la vie (CPLV) a été fondé en 2009 et sa mission est :

Donner une tribune supplémentaire à la prévention du suicide et
favoriser la mobilisation de l’opinion publique face à la gravité
de ce fléau;
Soutenir financièrement les organismes qui offrent des services
directs en prévention du suicide;
Promouvoir la santé comme mesure d’attachement à la vie.

La mise en oeuvre de cette mission est poursuivie par le recrutement de participants pour des épreuves de course. Chacun des participants effectue une levée de fonds personnelle autour de son propre engagement à compléter un défi, à la course ou à la marche. Ainsi, de nombreuses personnes brisent le silence en parlant de prévention du suicide, ils amassent des fonds et prennent action, dans leur propre vie, pour augmenter leur niveau de santé physique et, par le fait même, leur santé psychologique.

La première année de fondation, la levée de fonds était menée par moi-même, Louis Vézina, fondateur de CPLV, autour du défi de compléter 7 courses aux États-Unis et d’être le premier Québécois à obtenir le titre de « Rock Star » émis par l’organisation américaine Élite Racing. Les nombreuses heures passées seul à courir m’ont permis de faire la paix avec la perte d’un proche par suicide des années auparavant et m’ont donné la profonde conviction qu’il est possible de changer la situation du suicide au Québec.

En 2010, première année de recrutement, 56 participants ont franchi la ligne d’arrivée du Marathon des Deux-Rives (10km ou 21.1 km) et ont permis de remettre plus de 26 000$ au Centre de prévention du suicide de Québec.

En 2011, c’est quatre courses dans trois régions différentes qui sont offertes aux participants. Ainsi, la population des régions de Québec, Rimouski et Trois-Rivières ont l’occasion de participer activement au financement de leur centre de prévention local.

Depuis 2012, avec un tout nouveau site Internet, CPLV est présent dans de nombreuses villes du Québec et offrent des outils modernes pour encadrer les participants.

"From the pain come the dream
From the dream come the vision
From the vision come the people
From the people come the power
From this power come the change"

Peter Gabriel